Hypnose et Médecine

Une vieille histoire…, un bel avenir

Formations 2022/2023

L’Université d’Hypnose

Cette année de formation s’étant à nouveau merveilleusement déroulée, l’aventure se poursuit avec le début d’un nouveau cycle en Octobre prochain.

La particularité de mon approche, en terme de formation, est de mettre l’accent sur le savoir-être et la qualité de la relation, tout en offrant un bagage technique très large. Je fais de mon mieux pour accompagner chacun dans son projet.

Et voici la première promotion d’hypnothérapeutes formés à l’université d’hypnose!

La photo prise dans le parc de la maison de l’assomption, lieu habituel de la formation, le dernier jour de la formation sur deux ans. Une aventure qui crée des liens forts.

Je propose pour cette nouvelle année scolaire 2022/2023 une nouvelle première année, sachant que les formations d’approfondissement sur 2/3 jours ne sont pas encore planifiées mais auront lieu:

-Une formation accessible aux débutants et ouverte à tous en deux ans pour apprendre l’hypnose, que ce soit pour devenir hypnothérapeute ou acquérir une nouvelle compétence, quel que soit votre parcours antérieur. Cette formation se déroulera en 6 week-ends par an sur deux ans (le premier week-end aura normalement lieu courant octobre). La première année vous permettra d’acquérir toutes les bases nécessaires pour comprendre et utiliser l’hypnose, que ce soit dans un contexte de soins ou de tout autre type d’accompagnement. La deuxième année est une année d’apprentissage des stratégies d’intervention et d’intégration d’outils complémentaires (hypnose classique, travail avec les enfants, la manière d’aborder de façon plus spécifique certaines problématiques de clients/patients).

-Des journées complémentaires optionnelles sont proposées. Une journée aura lieu à mi-parcours de la première année pour échanger autour de la formation et des projets de chacun et accompagner la mise en place d’une pratique d’entraînement. Des journées complémentaires de laboratoire/supervision collective parallèlement aux week-ends de formation de la deuxième année sont proposées, et particulièrement recommandées aux personnes envisageant un exercice professionnel de l’hypnothérapie.

-Plusieurs formations sur deux et trois jours (Approfondissement) destinées aux personnes déjà installées ou ayant une expérience de l’hypnose voulant approfondir certains thèmes. Une de ces formations concernera la relation entre « méditation et hypnose » . Une autre sera orientée sur une compréhension de l’hypnothérapie telle que je l’ai faite mûrir sur ces quelques années, avec une ouverture pour aborder des thématiques souhaitées par les participants (pour ceux ayant déjà bénéficié de mon regard sur l’hypnothérapie, il s’agit de la compréhension des leviers de changement et de leur mise en oeuvre). Des cycles organisés sur deux jours sur des thématiques précises seront également organisés (addictions, travail avec les enfants, traitement des troubles de la fertilité, sexologie etc…)

Le contenu de la formation en hypnose sur deux ans

L’hypnose est une discipline accessible à tous qui passe essentiellement par l’expérience. C’est pourquoi la pratique occupe une place essentielle dans son apprentissage. Cette pratique sera encadrée par mes soins et représentera un bon tiers de la formation, les deux autres tiers seront consacrés à un enseignement théorique et des démonstrations. Le travail en groupe restreint permettra aussi beaucoup plus facilement de répondre aux questions en temps réel.

La pratique autonome entre les week-ends de formation est un ingrédient essentiel d’intégration et de progression.

Un intérêt majeur de ce format de formation (sur des week-ends plutôt qu’en formation intensive) est justement le temps d’intégration et de pratique personnelle disponible permettant une assimilation optimale des connaissances et compétences.

La spécificité de la formation que je propose est essentiellement liée à la nature de l’accompagnement et du regard que je porte sur cet outil. Je mets beaucoup l’accent sur la nature de la relation et la posture du thérapeute comme ingrédient crucial. Je propose également un regard inclusif sur la nature du changement et la façon d’y accéder, en intégrant de nombreuses approches différentes de l’hypnothérapie et de la psychothérapie. Je suis également soutenu par des confrères hypnothérapeutes

(Christophe Ernu et Arnaud De Staël) dans cette transmission, afin de faciliter une ouverture sur d’autres regards et approches de l’hypnose.

Je peux vous envoyer avec plaisir le programme de la formation sur demande.

Je reste également disponible pour recevoir en supervision individuelle les étudiants qui le souhaitent.

Le Lieu des formations

La plupart des week-ends de formation auront lieu à la Maison de l’Assomption, 17 rue de l’assomption, à Paris dans le 16e arrondissement.

Il y a une possibilité de logement sur place pour les personnes qui viennent en région parisienne pour la formation.

Les dates

A définir d’ici l’été 2022.

Le coût de la formation

Pour toutes les formations, le prix est de 150 euros par jours de formation, soit 1800 euros pour la première année de la formation sur deux ans et 450 euros pour les formations d’approfondissement sur trois jours.

Les conditions de la formation

Je souhaite que ces formations soient accomplies dans un esprit de compagnonnage, ce qui ne peut pleinement se réaliser que dans des groupes à taille humaine. C’est pourquoi, je fixe le maximum à 15 personnes, afin d’être en mesure de personnaliser la démarche.

Les objectifs de la formation sur deux ans

L’objectif pédagogique de la formation est d’être en mesure de pratiquer en tant qu’hypnothérapeute au bout de deux ans. Cet objectif reste pertinent, même si vous n’envisagez pas d’utiliser directement l’hypnose pour soigner ou accompagner des clients/patients. Il témoigne d’une qualité de maîtrise de l’hypnose qui peut trouver des applications directes ou indirectes dans de nombreux domaines, que cela concerne la communication, l’enseignement ou d’autres secteurs liés aux relations humaines.

Les compétences acquises dès la première année me sembleraient essentielles pour tous les êtres humains, et nous sommes nombreux à penser que ce serait une merveilleuse chose que les enfants puissent apprendre cela à l’école. C’est un peu comme découvrir un mode d’emploi très pragmatique de comment utiliser notre esprit, ainsi que pouvoir partager cette compétence à travers des outils de communication avec nos compagnons de route.

Si vous êtes intéressé(e) par l’une de ces formations et souhaitez en savoir plus, vous pouvez me contacter à cette adresse ou ce numéro de téléphone et je me ferai un plaisir de vous répondre:

vincent.haas@gmail.com / 01 45 44 08 99