Hypnose et Médecine

Une vieille histoire…, un bel avenir

Ce qu’est l’hypnose 2

Hypnose ericksonienne

C’est l’hypnose que pratiquait Erickson. Il fut cependant le seul à la pratiquer exactement de cette façon. Il a été particulièrement novateur en prenant systématiquement (ou presque) une position basse par rapport aux patients qu’ils prenaient en charge. Il a développé une utilisation particulièrement riche et élaborée du langage, mais ne savait pas forcément exactement ce qu’il faisait jusqu’à ce que d’autres (ses élèves) théorisent sa pratique. Les extraordinaires résultats qu’il a obtenu dans un nombre extrêmement varié de de situations lui ont fait obtenir le surnom de magicien (« wizard »). Il a forcément incité ses élèves à trouver leur propre voie d’expression et cela a progressivement conduit à l’apparition de la Nouvelle Hypnose. Erickson restait directif dans ses orientations thérapeutiques avec parfois des « prescriptions » qui sembleraient aujourd’hui difficiles à mettre en œuvre… Aussi, ce que l’on appelle souvent hypnose ericksonienne actuellement ressemble  davantage à de la nouvelle hypnose, même si cette appellation d’ericksonienne est très souvent mise en avant pour des raisons de communication et plutôt par opposition à l’approche « classique ».

Nouvelle Hypnose

Ce terme créé par Araoz en 1979, regroupe les pratiques de l’hypnose ericksonienne avec toutes les structures de langage élaborées par Erickson et modélisés par ses élèves, dans un soucis d’épanouissement personnel qui n’était le soucis premier d’Erickson. Ces mêmes outils sont également utilisés à des fins de développement personnel en dehors d’un démarche de guérison qui restait exclusive dans la pratique d’Erickson. C’est donc cette hypnose qui est la plus pratiqué dans le monde occidental aujourd’hui. Pourtant l’évolution de l’utilisation des états modifiés de conscience est en perpétuelle évolution, et il existe aujourd’hui des pratiques résolument orientées vers une démarche spirituelle en ce XXIème siècle qui existe encore… Cela nous conduit à l’hypnose humaniste.

Hypnose Humaniste

Par rapport aux autres évolutions de l’outil hypnose, il y a ici une rupture de continuité. Il s’agit toujours d’hypnose, puisque l’on utilise un état modifié de conscience, elle sert aussi à soigner ainsi qu’à d’autres choses, mais l’utilisation du langage y est différente est rejoint cette approche directe de l’hypnose classique. Pourtant la nature même de états modifiés de conscience y est radicalement différente puisqu’au lieu de nourrir et accentuer la dissociation (les manifestations des automatismes inconscients), on accentue au contraire la notion d’association. C’est un changement radical par rapport aux formes précédentes  d’hypnose. Le terme lui-même, ainsi que la pratique qui lui est associée sont dues à Olivier Lockert qui dirige l’institut Français d’hypnose ericksonienne. Si une certaine philosophie est nécessaire à celui qui accompagne, elle n’est en rien indispensable à celui qui se fait accompagner.

Pour en savoir plus sur l’hypnose humaniste

Quelques questions fréquentes

 

image10921

-Est-ce que cela est naturel?

Si vous avez lu la définition des états modifiés de conscience, vous avez compris que cela fait partie de notre quotidien.

-Est-ce que tout le monde est hypnotisable?

Cette idée d’hypnotisabilité date de l’hypnose classique qui sélectionnait les personnes avec qui ce genre d’approche était adapté. Elle a par ailleurs été entretenue jusqu’à nos jours par les besoins de la standardisation des protocoles d’étude (pour tout le monde exactement la même chose). Cela est un non-sens terrible dans le domaine de l’hypnose. Tout le monde est bel et bien hypnotisable dès lors qu’il en a l’intention et que l’approche de l’accompagnant s’adapte directement aux réponses du sujet. C’est cela qu’Erickson est arrivé à bâtir. La dimension temporelle et donc le délai d’obtention d’un état modifié de conscience est variable. Dans la majorité des cas, une vingtaine de minutes sont nécessaires. Tout le monde n’est par contre pas capable de développer tous les phénomènes hypnotiques du premier coup dans un délai d’une heure. En partant de ses qualités naturelles, comme dans n’importe quelle activité, l’entraînement améliore les performances. Le talent naturel pour l’hypnose (facilité à développer les phénomènes hypnotiques ) n’est par ailleurs pas du tout associée à une personnalité différente des autres. La force de caractère ne rend pas invulnérable à l’hypnose, ni le contraire. Plusieurs études de profils de personnalités ont bien mis cela en évidence. C’est un talent comme un autre…

-Est-ce que je peux dire ou faire quelque chose que je ne veux pas faire?

Là aussi, soyez rassuré. Quelques chercheurs bien intentionnés ont cherché à mettre cette idée à l’épreuve en demandant aux sujets de faire quelque chose (avec filet de sécurité à l’insu du sujet) de dangereux comme un suicide ou un meurtre. Personne n’a jamais franchi le pas… Une partie de l’être humain veille à ce qu’il ne fasse que des choses en accord avec lui-même. L’état modifié de conscience est spontanément fluctuent au cours d’une séance et la personne retrouve naturellement et instantanément son état ordinaire de conscience si cela s’avère nécessaire. Cette protection est d’ailleurs utile en autorisant le changement dans un sens positif tout en la protégeant contre le reste. La nature est bien faite…

-Est ce que l’on peut ne pas revenir?

J’ai la chance d’avoir une cave bien aménagée pour garder les corps des quelques uns qui ne sont pas revenus…Si vous avez lu le paragraphe précédent, vous avez vu que chacun retrouve naturellement son état ordinaire de conscience si cela s’avère nécessaire. Et bien en l’absence de nécessité, et de l’accompagnant qui s’est absenté sans prévenir, il faut une vingtaine de minutes à un sujet pour « revenir », chronomètre en main.

-Est ce que je vais me souvenir de ce qu’il s’est passé?

Dans la majorité des cas, les gens se rappellent de tout. Certains moments de la séance peuvent s’effacer comme un rêve spontanément. Cela peut d’ailleurs s’avérer utile pour la démarche thérapeutique.

Page precedente …